Helpdesk informatique


Le technicien Helpdesk pour assurer la maintenance informatique de votre entreprise

Le technicien Helpdesk en informatique intervient pour résoudre les incidents techniques rencontrés par un utilisateur. En général, il s’occupe du téléphone, de la messagerie électronique, de la télémaintenance et de l’assistance sur site.

Quelles compétences pour devenir un technicien Helpdesk informatique ?

Le technicien Helpdesk, plus connu sous le nom de technicien de maintenance informatique, peut être un salarié au sein d’une société ou travailler en infogérance dans une entreprise de services en ingénierie informatique (SSII). Son domaine de compétence porte surtout sur le hardware (matériel informatique), mais il traite également des problèmes concernant le software (logiciels). Au début de sa carrière, ce professionnel est chargé des soucis liés à la bureautique, la messagerie électronique et les réseaux avant d’être affecté à la résolution des problèmes sur les applicatifs métiers de l’entreprise.

Le technicien Helpdesk en informatique doit être en mesure d’émettre un diagnostic fiable avant de préconiser des solutions à ceux qui sont confrontés à des problèmes. Il effectue le dépannage et commande des pièces en vue de remplacer les éléments défectueux. Il arrive parfois que d’autres attributions lui soient confiées à part la maintenance et l’assistance technique. Il pose les nouveaux équipements (intégration et gestion d’un réseau) et forme les utilisateurs. Il peut aussi installer des antivirus fiables et efficients pour éviter toute intrusion ou limiter la prolifération des virus. Le calme et la patience sont des qualités indispensables pour gérer l’exaspération des clients confrontés aux problèmes qui risquent de les retarder sur leur timing. Il doit avoir de solides connaissances techniques en informatique et maitriser les produits, mais également les applicatifs des utilisateurs sollicitant ses services.

Comment choisir un technicien Helpdesk en informatique ?

Le technicien Helpdesk en informatique doit être de nature calme, capable d’écouter attentivement ses clients et avoir le sens du relationnel. Il doit être en mesure de définir et d’appliquer des procédés efficaces pour résoudre rapidement les problèmes rencontrés par chaque client. Une bonne organisation est requise : il doit être autonome, curieux, capable de s’autoformer en découvrant les sempiternelles nouveautés (produits, technologies et fonctionnalités) lancées sur le marché. La polyvalence est également de mise : parfois, il peut être amené à réparer des périphériques comme l’imprimante ou autre appareil numérique utilisé par les clients. Ce technicien doit aussi s’informer régulièrement pour comprendre le mode de fonctionnement des nouvelles technologies afin d’être d’apporter des solutions concrètes.

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