Solution hotline informatique


Adopter une solution hotline informatique

La solution hotline informatique figure parmi les options envisageables pour la maintenance du système informatique d’une entreprise. Il s’agit d’un choix judicieux en termes de coût et d’efficacité. HOTLINE est un acteur expérimenté en support à distance, et propose aux entreprises un service conforme aux bonnes pratiques recommandées.

Maintenance informatique : quelle solution pour votre parc ?

Le matériel informatique et les applications utilisés au sein du système d’information nécessitent souvent l’intervention d’un technicien pour informer et conseiller les utilisateurs, mais surtout pour effectuer une réparation d’urgence en cas d’incident ou de panne. Les entreprises ont alors le choix entre diverses mesures pour prévenir et faire face à ce genre d’événement :

  • L’embauche d’un ou plusieurs spécialistes au sein de la société. Salariés, ils sont disponibles sur le terrain aux heures de travail et peuvent intervenir immédiatement. Par contre, le coût est plutôt élevé, et certaines manipulations demeurent réservées au support technique des constructeurs, notamment pour les logiciels dédiés. En effet, pour une entreprise qui utilise plusieurs applications très spécifiques à la fois (outils décisionnels, logiciels de gestion, plateforme de paiement, etc.) il n’est pas possible de trouver un technicien sachant les maîtriser tous.
  • Le contrat avec un prestataire extérieur, qui envoie des spécialistes sur le terrain à chaque appel. L’efficacité de ce type d’accord laisse souvent à désirer, car le manque de réactivité a un impact considérable sur la productivité de l’entreprise cliente. Même si le prestataire est situé à proximité de la société, cela ne garantit pas toujours une rapidité d’intervention.
  • L'hotline informatique, une solution visant à réduire les coûts, se révèle également intéressante en termes d’efficacité. Le téléassistant, ou bien un technicien spécialisé selon la complexité du cas, fournit des réponses immédiates aux utilisateurs en diagnostiquant la panne et en guidant la personne sur les démarches à suivre pour la réparer. Un contrôle à distance est aussi possible si un logiciel prévu à cet effet a été déployé au sein du SI.

Vers quel fournisseur de solution hotline informatique se tourner ?

Dans la plupart des cas, les hotliners peuvent gérer à distance les problèmes techniques du parc informatique, et vous devez exiger la réactivité afin que ce type de support soit réellement efficace. Il est possible d’évaluer ce critère dès les premiers contacts. Le relationnel se juge également à partir de ces premiers échanges, et c’est un aspect important. Un prestataire qui met en avant la capacité d’écoute est capable d’accompagner vos collaborateurs dans des situations urgentes.

Le fournisseur de solution hotline informatique intègre aussi les bonnes pratiques actuellement indiquées pour l’exercice de la profession. En l’occurrence, il s’agit de la méthodologie ITIL.

HOTLINE figure parmi les acteurs expérimentés en support informatique, présent depuis plus de 30 ans dans le secteur. Nous proposons aux entreprises un ensemble de services informatiques allant des interventions ponctuelles à l’infogérance. Le nombre et la diversité de nos références clients sont une preuve de l’expertise de nos équipes.

Nos coachs et ingénieurs sont certifiés ITIL et nous assurons une gestion de services suivant les bonnes pratiques préconisées.

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