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Déploiement parc informatique

Un spécialiste du déploiement de logiciels de gestion de parc informatique à votre service

De nombreuses entreprises font aujourd’hui appel à HOTLINE pour le déploiement de leur parc informatique afin de garantir une gestion optimale de leurs équipements. En effet, HOTLINE est le partenaire des grandes entreprises pour toutes les problématiques liées à la mise en place de solution ITASM (QUALIPARC).

Pourquoi procéder au déploiement d’un outil de gestion de parc informatique ?

Les entreprises, associations, établissements scolaires et toute autre structure utilisant un parc informatique ont besoin d’un outil de gestion spécifique. Il concerne le matériel, les logiciels, les licences, etc. En effet, une application dédiée permet de gérer la distribution et l’utilisation des logiciels, la maintenance, les mises à jour et mises à niveau, ainsi que l’attribution des licences. Tous ces aspects doivent être optimisés pour éviter un surcoût inutile. Par exemple, le déploiement d’un tel appareil pour le parc informatique permettra d’effectuer l’inventaire des licences payées, et ainsi d’identifier certaines d’entre elles qui sont peu ou pas utilisées.

Par ailleurs, il est essentiel de posséder un dispositif servant à organiser automatiquement les opérations importantes et répétitives, comme la mise à jour de l’antivirus et des applications sensibles (ex : navigateur web). Lorsqu’il s’agit d’un parc constitué de dizaines de postes, ce type de détail apparemment anodin peut occasionner de gros problèmes. Un logiciel dédié peut gérer les détails pour l’ensemble, et éviter une perte de temps pour les responsables et les utilisateurs. Bref, un tel outil permet à chacun de se concentrer sur son cœur de métier sans se soucier des questions sur le matériel.

Grâce au nombre d’entreprises spécialisées en informatique, il est aujourd’hui possible de confier le déploiement d’un outil de gestion de votre parc à des prestataires extérieurs qui peuvent aussi en assurer la maintenance, sur place ou à distance.

Dans ce cadre, les dirigeants du cabinet HOTLINE mettent au service des clients sa forte expertise accumulée auprès des plus grands groupes européens dans l’assistance aux utilisateurs.

HOTLINE a développé quatre solutions métiers, à savoir :

  • ALTER EGO pour les centres d’excellence ou d’expertise métier, centres de services mutualisés ;
  • HERA pour le déploiement de solutions logicielles ;
  • KIOSK qui regroupe les activités de centre d’appels ;
  • DELTA qui recouvre l’offre d’infogérance.

Nos services de conseil intègrent aussi un accompagnement sur le modèle TCO (Total Cost of Ownership) à déployer, un indicateur qui correspond au coût global d’un produit à travers son cycle de vie.

Comment choisir votre prestataire ?

Il existe d’excellents prestataires comme de moins bons, c’est à vous de poser les critères de choix afin de trouver le spécialiste correspondant. Toutefois, une équipe capable de mettre en place une solution durable, qui vise à une réelle rationalisation du parc, sera plus intéressante.

En effet, le déploiement d’un logiciel de gestion pour votre parc informatique doit, en plus de répondre aux besoins des utilisateurs, veiller à diminuer les coûts sur le long terme en favorisant :

  • L’homogénéisation du matériel et des applications utilisées pour en faciliter la maintenance. Cet aspect prend en compte les capacités des utilisateurs, et inclut donc la mise en place d’une interface ergonomique accessible à tous.
  • L’allongement de la durée de vie de vos matériels. La gestion du parc informatique visant à réduire le coût global, il est important de gagner deux ou trois ans de plus dans l’utilisation de vos postes.

HOTLINE, un spécialiste du déploiement du parc informatique à vos côtés

HOTLINE, c’est plus de 900 000 leads/an, plus de 320 000 actes de proximité/an, plus de 200 000 utilisateurs. Il s’agit d’un acteur expérimenté dans le domaine informatique, et propose aux entreprises plusieurs types de services destinés à optimiser leur système.

Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les sociétés, HOTLINE a développé des prestations clés en main, dont :

  • la gestion globale de l’environnement informatique et de l’infrastructure ;
  • un service de maintenance hardware ;
  • l’infogérance (MCO [maintien en condition opérationnelle], des prestations helpdesk [mise en œuvre et gestion de projets, migrations]).

Nous assurons également le déploiement d’applications dédiées dans votre parc informatique, la maintenance et le support technique qui peuvent s’effectuer à distance grâce à notre service desk, des interventions ponctuelles adaptées à vos besoins spécifiques, ainsi qu’une infogérance dont les termes sont à examiner avec vous selon vos exigences.

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