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Société de gestion parc informatique

Les avantages de confier la gestion de parc informatique à une société spécialisée

De plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser la gestion du parc informatique à une société spécialisée externe. Cette solution combine qualité des prestations, souplesse opérationnelle et optimisation des coûts. Avec 30 années d’expérience en la matière, HOTLINE est reconnu pour son expertise.

Externaliser la gestion du parc pour optimiser les ressources

La principale motivation de cette stratégie est la volonté de diminuer le budget d’exploitation technique en le rationalisant. En mutualisant les achats à travers une société de gestion de parc informatique, les clients voient les coûts relatifs à l’acquisition nettement diminués par l’économie d’échelle. Au-delà des coûts d’investissement, ce sont également les charges d’entretien et de maintenance qui s’en trouvent réduites. Dans la pratique, les entreprises constatent généralement une baisse des coûts fixes puisque les contrats sont facturés en fonction de la taille du parc.

Dans la même idée, l’externalisation est également le résultat d’une décision de se focaliser davantage sur son « coeur de métier ». Dans un contexte de forte concurrence, cela permet de concentrer les ressources administratives et humaines sur des activités génératrices de valeur ajoutée. C’est particulièrement important pour les PME aux moyens limités. Faire appel à un prestataire leur permet de ne pas se soucier d’obtenir des compétences techniques dont elles n’ont pas fondamentalement besoin.

Une gestion de meilleure qualité et plus adaptée

Par rapport à une équipe interne ou même à un consultant ponctuel, confier la gestion de son parc informatique à une société spécialisée offre à l’entreprise l’accès à une expertise professionnelle de haut niveau. En effet, de par sa vocation, le personnel du prestataire est particulièrement qualifié pour la mission qui lui est confiée. De plus, il a tout intérêt à être en phase avec les évolutions technologiques pour pouvoir proposer un service toujours d’actualité dans une discipline en constante évolution.

Par ailleurs, l’externalisation est aussi un moyen d’optimiser la qualité de la gestion. Plus précisément, le contrat d’infogérance définit des normes et contraintes à respecter par le fournisseur. Ce dernier possède en plus un regard extérieur pour être une force de proposition. Ainsi, il peut mettre en œuvre au profit de son client de bonnes pratiques vues ailleurs.

Enfin, il faut signaler que l’infogérance a aussi l’avantage d’être plus souple vis-à-vis des évolutions nécessaires à une exploitation efficace d’un parc informatique. Qu’il soit dû à une réorganisation interne ou motivé par le progrès technologique, tout changement peut être réalisé rapidement et à moindre coût que si le matériel était détenu en propre.

Choisir un infogérant expert pour son parc

Véritable partenaire essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, l’infogérant apporte un accompagnement efficace, utile et rentable. Acteur d’expérience dans la sous-traitance informatique, la société HOTLINE propose une offre allant bien au-delà de la simple gestion de parc informatique. Nous nous engageons à vos côtés pour évaluer vos besoins, proposer une solution performante et adaptée à votre budget. De l’acquisition au remplacement sans oublier la maintenance, nous prenons en charge aussi bien le matériel que les outils logiciels.

À propos


Rassemblant des ingénieurs de niveau confirmé, HOTLINE se positionne comme un acteur de référence dans l’accompagnement des utilisateurs. Avec l’objectif de rationaliser les charges et décharger les entreprises de certaines tâches, HOTLINE propose un large choix de prestations modulables, entre autres pour l’infogérance (MCO – maintien en condition opérationnelle –, un service help desk – déploiement et gestion de projets, migrations et déploiements –), du conseil en évaluation du coût du cycle de vie, un service de Project Manager Office (PMO), un service de maintenance hardware, l’optimisation des processus d’approvisionnement (Supply Chain Management : SCM). HOTLINE garantit des services d’une grande souplesse et d’une performance inégalée justifiant les performances suivantes : plus de 320 000 actes de proximité/an, plus de 900 000 calls/an, plus de 200 000 utilisateurs. Notre offre est répartie comme suit :

  • ALTER EGO pour les centres de services mutualisés, centres d’excellence ou d’expertise métier 
  • KIOSK qui regroupe les activités de centre d’appels 
  • DELTA qui englobe l’offre d’infogérance 
  • HERA pour la mise en place de solutions logicielles (GLPI et ITASM). HOTLINE accompagne également les grandes entreprises pour toutes les questions relatives à la mise en place de solution ITASM (QUALIPARC), en partenariat avec ASG Software, leader sur le marché de l’IT Asset & Service Management.
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