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Société de gestion parc informatique

Pourquoi confier la gestion de parc informatique à une société spécialisée ?

Actuellement, de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser ou de confier la gestion du parc informatique à une société spécialisée en la matière. De nombreux avantages vous seront offerts : optimisation des coûts, qualité des prestations et souplesse opérationnelle. Avec 30 ans d’expérience dans le domaine, HOTLINE est un partenaire de taille pour les organisations souhaitant recourir à ce genre de prestation.

Externaliser la gestion du parc pour optimiser les ressources

La principale motivation de cette stratégie est la volonté de diminuer le budget d’exploitation technique en le rationalisant. En mutualisant les achats à travers une société de gestion de parc informatique, les clients voient les coûts relatifs à l’acquisition nettement diminués par l’économie d’échelle. Au-delà des coûts d’investissement, ce sont également les charges d’entretien et de maintenance qui s’en trouvent réduites. Dans la pratique, les entreprises constatent généralement une baisse des coûts fixes puisque les contrats sont facturés en fonction de la taille du parc.

Dans la même idée, l’externalisation est également le résultat d’une décision de se focaliser davantage sur son « coeur de métier ». Dans un contexte de forte concurrence, cela permet de concentrer les ressources administratives et humaines sur des activités génératrices de valeur ajoutée. C’est particulièrement important pour les PME aux moyens limités. Faire appel à un prestataire leur permet de ne pas se soucier d’obtenir des compétences techniques dont elles n’ont pas fondamentalement besoin.

 

Une gestion de meilleure qualité et plus adaptée

Par rapport à une équipe interne ou même à un consultant ponctuel, confier la gestion de son parc informatique à une société spécialisée offre à l’entreprise l’accès à une expertise professionnelle de haut niveau. En effet, de par sa vocation, le personnel du prestataire est particulièrement qualifié pour la mission qui lui est confiée. De plus, il a tout intérêt à être en phase avec les évolutions technologiques pour pouvoir proposer un service toujours d’actualité dans une discipline en constante évolution.

Par ailleurs, l’externalisation est aussi un moyen d’optimiser la qualité de la gestion. Plus précisément, le contrat d’infogérance définit des normes et contraintes à respecter par le fournisseur. Ce dernier possède en plus un regard extérieur pour être une force de proposition. Ainsi, il peut mettre en œuvre au profit de son client de bonnes pratiques vues ailleurs.

Enfin, il faut signaler que l’infogérance a aussi l’avantage d’être plus souple vis-à-vis des évolutions nécessaires à une exploitation efficace d’un parc informatique. Qu’il soit dû à une réorganisation interne ou motivé par le progrès technologique, tout changement peut être réalisé rapidement et à moindre coût que si le matériel était détenu en propre.

 

Choisir un infogérant expert pour son parc

Véritable partenaire essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, l’infogérant apporte un accompagnement efficace, utile et rentable. Acteur d’expérience dans la sous-traitance informatique, la société HOTLINE propose une offre allant bien au-delà de la simple gestion de parc informatique. Nous nous engageons à vos côtés pour évaluer vos besoins, proposer une solution performante et adaptée à votre budget. De l’acquisition au remplacement sans oublier la maintenance, nous prenons en charge aussi bien le matériel que les outils logiciels.

À propos de HOTLINE

S’adresser à la société HOTLINE, c’est profiter du savoir-faire d’une équipe possédant des dizaines d’années d’expérience dans l’assistance aux clients. HOTLINE est le partenaire des grandes organisations pour toutes les problématiques liées au déploiement de solution ITASM (QUALIPARC). HOTLINE propose également un accompagnement sur le PMO (Project Manager Office) pour uniformiser et maximaliser les charges en identifiant les tâches communes dans l’exécution des projets. Nos activités s’articulent autour des offres métiers suivantes :

  • KIOSK qui regroupe les activités de centre d’appels ;
  • HERA pour l’implémentation de solutions logicielles (GLPI et ITASM) ;
  • ALTER EGO pour les centres de services mutualisés, centres d’excellence ou d’expertise métier ;
  • DELTA : l’infogérance.

Nombreuses sont les problématiques susceptibles d’affecter la bonne marche des organisations, ainsi HOTLINE propose une large palette de prestations modulables, entre autres : la gestion globale de l’environnement informatique et de l’infrastructure, l’infogérance (MCO [maintien en condition opérationnelle], des prestations help desk [déploiement et gestion de projets, migrations]), des prestations de maintenance hardware. HOTLINE assure des services d’une grande flexibilité et de qualité ce qui explique les chiffres suivants : plus de 900 000 leads/an, plus de 200 000 utilisateurs, plus de 320 000 actes de proximité/an.

 

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